Notre cliente suite a une separation doit trouver un nouveau logement pour ses 2 enfants et elle. Coup de coeur lors sa 1ere visite avec une agence immobilière elle nous sollicite pour une contre visite avant achat.
L'appartement haussmanien et bohême a beaucoup de charme cependant les problématiques sont multiples :
Il n'a qu'une vraie chambre alors qu'il en faut 3, de plus elle est immense en proportion du reste de l'appartement
Toutes les pièces communiquent entre être elles alors que chacun doit pouvoir avoir son espace et son intimité 1 semaine sur 2
Le sol du séjour est dans un état calamiteux (il est d'origine !)
La cuisine semble ok mais lors de notre visite nous montrons à la cliente qu'elle ne l'est malheureusement pas
Il n'y a aucun placard dans l'appartement
pour finir le budget travaux ne permettra pas de tout changer, il faudra donc être malin
Nous
Nous grignotons a grande chambre pour créer un dressing-cagibi qui accueillira les affaires de toute la famille. Le reste de la surface sera la chambre d'ado. Nous créons une cloison rangement entre cette pièce et l'espace communiquant. Cela devient une chambre cabane dans laquelle la plus petite a plaisir à dormir et jouer.
Dans l'ancienne salle à manger, une tête de cloison vient délimiter un espace nuit pour la cliente, les renfoncements divers accueille des étagères et le reste de l'espace est consacré à son atelier couture.
Le sol du double séjour est intégralement refait en respectant le style haussmanien.
Nous adaptons le meuble de la salle de bain pour y loger le lave-linge et libérer de la place dans la cuisine qui sera totalement rénovée et optimisée. Le carrelage effet carreaux ciment et les murs roses mettent tout le monde de bonne humeur. C'est d'ailleurs devenue une des pièces préférée de la famille.
A noter :
Pour ce projet, notre cliente avait une enveloppe budgetaire prédefinie pour la mission d'architecure intérieure, nous lui avons donc proposé une prestation à l'heure et l'avons accompagné sur les sujets qu'elle souhaitait lui laissant la main sur ceux où elle se sentait à l'aise. Elle a gérée notamment par elle-même une partie des travaux et les commandes de fournitures.
Photos Laura Jacques